Stratégie de Recherche & Développement

L’innovation par le partenariat

La division Recherche des Laboratoires Urgo, essentielle dans le processus de création

_MG_4076La division Recherche des Laboratoires Urgo regroupe plusieurs équipes pluridisciplinaires composées de chimistes, de spécialistes des polymères, de physiciens, de techniciens, de biologistes et de pharmaciens. Les membres de cette équipe collaborent au sein du département de santé et technologie dans le but de découvrir et de concevoir des produits innovants pour le traitement de pathologies spécifiques et d’améliorer sans cesse l’offre de pansements pour cicatrisants d’Urgo Medical.

En relation avec des centres de recherche extérieurs, notre équipe forte de 55 chercheurs perfectionne les approches pour proposer des solutions toujours plus efficaces, soulager la douleur, simplifier les traitements et améliorer le confort de vie des patients.

 

Bénéficiant d’un budget multiplié par deux au cours des trois dernières années, l’équipe s’efforce de progresser dans deux directions majeures :

  • Les molécules actives
  • Les matériaux intelligents

Panels et « Innovation Teams » : les professionnels de santé en pointe

Des panels qualitatifs composés de professionnels de santé hospitaliers et libéraux nous aident à toujours mieux répondre aux problématiques de prise en charge et valident chaque nouveau concept. En parallèle, des « Innovation Teams », associent des personnels soignants à des collaborateurs du laboratoire, se réunissent régulièrement pour étudier des pistes de travail spécifiques.

Des partenariats fructueux

Chez Urgo Medical, nous avons mis en place une vingtaine de partenariats publics et privés afin de pouvoir confronter nos idées, enrichir nos compétences et accéder aux technologies les plus pointues. Nous sommes un partenaire industriel fortement engagé aux côtés de nombreux organismes français de recherche publique : Universités, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), l’École Normale Supérieure (ENS), l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI), et nous développons également d’autres partenariats internationaux de recherche à l’international, principalement en Europe.

Nos solutions ont prouvé leur efficacité

Le département de Recherche Clinique, une innovation très concrète

En tant que leader dans le domaine de la cicatrisation, nous avons pour objectif d’être un référant à chaque fois que nous mettons de nouveaux produits sur le marché, à la fois en matière de données cliniques et de validation en économie de la santé. Nous recherchons systématiquement un rapport bénéfices/risques qui soit favorable pour le patient et un rapport coût/bénéfice qui soit avantageux pour la collectivité.

Une exception dans le domaine des dispositifs médicaux

Entreprise éthique et socialement responsable, nous nous sommes toujours efforcés de conserver une longueur d’avance en matière d’évolution des exigences réglementaires. Ceci nous permet de nous assurer que les patients, le personnel soignant et les autorités de santé sont conscients que nos solutions de cicatrisation ont été évaluées de manière rigoureuse et exhaustive. Depuis 1997, nous avons mené 55 études cliniques auprès de 2 500 patients répartis entre 250 centres investigateurs en Europe et dans plus de 30 centres aux États-Unis. Auxquelles il faut ajouter de nombreuses études observationnelles qui ont mobilisé plus de 36 000 patients.

Last update : 7 décembre 2018