Nos technologies

Technologie Lipido-Colloïde (TLC)

Présentation de la technologie

La matrice cicatrisante TLC est une innovation exclusive brevetée d’Urgo Medical. Elle est composée d’hydrocolloïde et de corps gras qui crée un milieu humide et favorise la cicatrisation.

 

 

 

Technologie TLC

Plus d’informations

tlc-healing-matrixParce qu’elle stimule la prolifération naturelle des fibroblastes et optimise la réorganisation cellulaire, la matrice TLC permet une reconstruction harmonieuse du derme et de l’épiderme.

Les pansements à la TLC n’adhèrent pas à la plaie, assurant un soin atraumatique et un retrait indolore. Les bénéfices des pansements TLC ont été prouvés cliniquement sur plus de 36 000 patients.

Avantages de la technologie TLC

  • Cicatrisation en milieu humide
  • Retrait atraumatique et indolore des pansements
  • Efficace : stimulation de la prolifération des fibroblastes
  • Protection et amélioration de la peau périlésionnelle
  • Peut rester en place jusqu’à 7 jours
  • Efficacité prouvée chez plus de 36 000 patients
  • Disponible dans une large gamme de pansements

Indications

Les pansements TLC sont indiqués dans le traitement local des plaies aiguës et chroniques. Pour des indications spécifiques, consulter les informations propres à chaque produit.

Mode d’action

Au contact des exsudats de la plaie, les particules lipido-colloïdes forment un gel qui crée un milieu humide favorisant la cicatrisation. La matrice cicatrisante TLC stimule la prolifération des fibroblastes et garantit la non-adhérence du pansement, pour un changement indolore.

Pour plus de détail sur la prolifération des fibroblastes

Prolifération des fibroblastes

Mode d’action

Étape 1: Au contact des exsudats de la plaie, les particules hydrocolloïdes s’hydratent et gonflent pour former un gel lipido-colloïde et créer un milieu humide sur le lit de la plaie. Le milieu humide offre ainsi créé grâce à la TLC des conditions optimales pour la multiplication cellulaire.

Étape 2: Pendant la réparation de la peau, les fibroblastes (les cellules clés du processus de cicatrisation) migrent dans la région de la plaie, où ils prolifèrent et synthétisent la matrice extracellulaire pour former le nouveau tissu de granulation.
Les fibroblastes sont ensuite différenciés in situ en myofibroblastes, qui rapprochent les berges de la plaie grâce à leurs propriétés contractiles.
Les propriétés physico-chimiques uniques de la TLC stimulent la prolifération des fibroblastes, ce qui favorise le processus de cicatrisation.

Produits bénéficiants de la TLC

UrgoTul, UrgoTul Lite, UrgoTul Lite Border, UrgoTul Absorb, UrgoTul Border, UrgoClean

Données cliniques

Pour consulter les données cliniques sur les pansements TLC, cliquez ici (document à venir).

Technologie TLC-Ag

Présentation de la technologie

La TLC-Ag est l’association de la Technologie Lipido-Colloïde (TLC) brevetée d’Urgo Medical à l’action antibactérienne des sels d’argent dans le but de contrôler et de prévenir les infections locales.

 

 

Technologie TLC-Ag

Plus d’informations

Les sels d’argent ont une activité antibactérienne à large spectre, notamment sur les micro-organismes impliqués dans les infections secondaires des plaies : SARM, Staphylococcus Aureus, Pseudomonas Aeruginosa etc.

L’activité antibactérienne des pansements TLC-Ag a été démontrée sur un modèle in vitro et a également été démontrée sur les biofilms bactériens de S. Aureus (réduction de 99,97 %) et de P. Aeruginosa (réduction de 99,98 % après 1 journée de contact.
Les pansements sont non-adhérents à la plaie, ce qui protège les tissus néo-formés et permet un changement indolore. L’absence de douleur se traduit par une absence de traumatisme et un meilleur confort pour les patients.

Avantages de la technologie TLC-Ag

  • Efficacité antibactérienne à large spectre, y compris sur le SARM
  • Élimination de 99,9 % des biofilms en 24 h (Pseudomonas Aeruginosa, Staphylococcus Aureus)
  • Cicatrisation en milieu humide
  • Retrait atraumatique et indolore des pansements
  • Protection et amélioration de la peau périlésionnelle

Indications

Les pansements TLC-Ag sont indiqués dans le traitement local des plaies aiguës et chroniques présentant un risque d’infection ou des signes d’infection locale.
Pour des indications spécifiques, consulter les informations propres à chaque produit.

Mode d’action

Au contact des exsudats de la plaie, le sulfate d’argent se dégrade (Ag2S04 = 2Ag+ + S042-) et libère des ions Ag+, tandis que les particules hydrocolloïdes (carboxyméthylcellulose ou CMC) s’hydratent et gonflent pour former un gel lipido-colloïde. Les ions argent libérés sont ainsi biodisponibles à la surface de la plaie.

Cette libération prolongée et contrôlée des ions Ag+ a lieu dans une phase colloïdale, ce qui permet une efficacité antibactérienne continue entre le pansement et les bactéries présentes dans le lit de la plaie.

Pour plus de détails sur l’action de l’argent dans la lutte contre les infections

Rôle de l’argent pour lutter contre les infections

Les sels d’argent sont utilisés dans le traitement des plaies présentant une importante colonisation bactérienne pour leurs propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires locales des ions argent.
L’argent est uniquement actif sous sa forme d’ions Ag+. Il s’agit d’un traitement qui n’est ni véritablement antiseptique ni véritablement antibiotique et, pour cette raison, il est classé comme un agent antibactérien. Les ions argent possèdent une activité à large spectre sur la plupart des micro-organismes associés à la colonisation des plaies chroniques. Ils agissent sur de nombreuses cibles du métabolisme bactérien et sont bactéricides à de très faibles concentrations. Il y a peu de risque de résistance potentielle avec l’argent :

  • Action bactéricide des ions Ag+
  • Nombreuses actions qui ciblent les bactéries
  • Inhibe le processus de réplication de l’ADN bactérien
  • Réduit la résistance de la paroi cellulaire des bactéries
  • Augmente la perméabilité de la membrane cytoplasmique des bactéries
  • Inhibe les enzymes respiratoires provoquant l’asphyxie des bactéries

Il est important de noter que l’argent n’entraîne aucune cytotoxicité susceptible de nuire au processus de cicatrisation.

Le sulfate d’argent

Au contact des exsudats de la plaie, le sulfate d’argent se dissocie et libère l’ion argent (Ag+) alors que les particules de carboxyméthylcellulose s’hydratent, gonflent pour former un film hydrocolloïdal de surface. Ainsi solubilisés, les ions Argent rejoignent la couronne lipido-colloïde de l’interface sous une forme active à l’origine de leur activité antibactérienne. La libération d’ions A+ à partir du sulfate d’Argent et sa biodisponibilité à la surface du lipido-colloïde sont exsudat-dépendants.
Cette mise à disposition contrôlée de l’actif Ag+ à la surface de l’interface TLC limite sa déperdition par relargage hors du pansement, garante d’une activité antibactérienne strictement de contact et prolongée.

Inhibition du processus de réplication de l’ADN bactérien

Cette substitution bloque la duplication de l’ADN et la réplication bactérienne. Les bactéries sont ainsi incapables de se reproduire et la synthèse des protéines est interrompue.

Produits bénéficiants de la TLC-Ag

UrgoTul Ag, UrgoTul Ag Lite, UrgoTul Ag Lite Border, UrgoCell Ag, UrgoCell Ag Border

Données cliniques

Pour consulter les données cliniques sur les pansements TLC-Ag, cliquez ici (document à venir).

Technologie TLC-NOSF

Présentation de la technologie

La TLC-NOSF est l’association de la Technologie Lipido-Colloïde (TLC) brevetée Urgo Medical au NOSF (Nano-Oligo Saccharide Factor), un composé dont la structure chimique est dérivée de la famille des oligosaccharides qui possèdent des propriétés anti-protéases bien connues.

 

 

Technologie TLC-NOSF

Plus d’information

Associé aux autres composants de la matrice cicatrisante TLC, le NOSF se lie préférentiellement aux zones lésées où il exerce son activité anti-métalloprotéase.
Dans les ulcères de jambe, les escarres et les plaies du pied diabétique, des niveaux anormalement élevés d’activité protéolytique ont été identifiés (jusqu’à 65 fois supérieurs à la normale) en raison de la libération in situ de MMP (métalloprotéases matricielles). Dans ce micro-environnement, la TLC-NOSF corrige ce déséquilibre métabolique en limitant l’effet délétère des MMP sur la dégradation protéique des composants de la matrice extracellulaire, pour permettre d’accélérer la cicatrisation.

Avantages de la technologie TLC-NOSF

  • Cicatrise 2 fois plus vite
  • Rapport coût-efficacité favorable
  • Amélioration de la qualité de vie des patients
  • Cicatrisation en milieu humide
  • Retrait atraumatique et indolore des pansements
  • Protection et amélioration de la peau périlésionnelle

Indications

Les pansements TLC-NOSF sont indiqués dans le traitement local des ulcères de jambe, des escarres, des plaies du pied diabétique et des plaies aiguës chronicisées.

Mode d’action

Le NOSF neutralise les protéases en excès, ce qui rétablit l’équilibre biochimique de la plaie et favorise une cicatrisation plus rapide. La TLC crée un milieu humide, stimule la prolifération des fibroblastes et permet la non-adhérence du pansement pour un retrait indolore.

Produits bénéficiants de la TLC-NOSF

UrgoStart, UrgoStart Interface

Données cliniques

Pour consulter les données cliniques sur les pansements TLC-NOSF, cliquez ici (document à venir)

PresSure System

Présentation de la technologie

Le PresSure System est une technologie exclusive Urgo Medical, qui facilite l’application du système de compression bi-couche UrgoK2, afin de permettre aux professionnels de santé d’obtenir à chaque fois la pression thérapeutique correcte recommandée (40 mmHg en moyenne), et ce dès la première pose. Le PresSure System permet l’application d’une pression exacte, sûre et optimale, facilite l’utilisation et améliore le confort et l’observance

Pour être efficace, la compression doit être dégressive de bas en haut et apporter au niveau de la cheville une compression d’autant plus forte que l’insuffisance veineuse sera sévère, voisine de 40 mmHg en cas d’ulcère veineux.

Un étalonnage de pression en forme d’ellipse est imprimé sur chaque bandage.

  • Lorsque la bande est convenablement étirée, l’ellipse devient un cercle, ce qui indique que le bandage a été correctement appliqué à la pression thérapeutique recommandée.
  • L’ellipse aide également à identifier le recouvrement correct des bandes.

Indications

Le PresSure System est est une innovation UrgoK2 et UrgoK2 Latex Free.

UrgoK2 est indiqué dans le traitement de l’ulcère veineux de jambe, de l’œdème d’origine veineuse et du lymphoedème, justifiant d’une compression forte.

Mode d’action

Effets hémodynamiques de la compression

La compression est largement reconnue comme un facteur essentiel à la prise en charge des ulcères de jambe veineux.
L’application d’une bande de compression agit sur les fonctions hémodynamiques et lymphatiques :

  • Réduction du diamètre des veines superficielles et profondes, qui permet d’améliorer le fonctionnement des valvules, de réduire le reflux veineux et d’améliorer le retour veineux.
  • Amélioration de la filtration capillaire et réabsorption forcée du liquide interstitiel dans les veines et le système lymphatique, pour faciliter la réduction de l’œdème et améliorer l’état de la peau.

Il a été cliniquement démontré que la compression dégressive et stable était le facteur le plus important dans la prise en charge de l’insuffisance veineuse. Plus l’IVC est sévère, plus le degré de compression appliqué doit être élevé pour que le traitement soit efficace. Il est largement reconnu qu’une pression sous le bandage de 40 mmHg au niveau de la cheville est nécessaire dans les stades sévères de l’insuffisance veineuse chronique (IVC), en particulier pour le traitement des ulcères de jambe veineux (niveau 6 de la classification CEAP), mais également une fois la jambe cicatrisée et pour réduire l’œdème.
Le degré de compression obtenu avec un système de compression est déterminé par la relation entre 4 facteurs principaux : la tension de la bande, la forme du membre sur lequel la bande est appliquée, le savoir-faire de la personne qui pose la bande et la mobilité du patient.

Produits dotés du système PresSure

UrgoK2, UrgoK2 Latex Free

Données cliniques

1. Lazareth I, Moffatt C, Dissemond J, Hanna R, Bohbot S, Connolly N. Evaluation of the efficacy and safety of the UrgoK2 versus Profore compression systems in the treatment of venous leg ulcers: results of a European Randomised Controlled Trial. J Wound Care 2012: 21, 11.

2. Hanna R, Bohbot S, Connolly N. A comparison of interface pressures of three compression bandage systems. British Journal of Nursing 2008; 17 (20) Tissue ViabilitySupplement:S16-24.3.

3. Benigni JP et al. Efficacy, safety, and acceptability of a new two-layer bandage system for venous leg ulcers. J Wound Care 2007; 16(9): 385-390.

4. Junger M., Haase H. : Comparison of interface pressures of three compression bandaging systems used on healthy volunteers. J Wound Care 2009: 18, 11:474-480.

Axe de recherche

tlc_2014Des pansements passifs aux dispositifs thérapeutiques actifs, les 12 années d’innovation continue de la Technologie Lipido-Colloïde (TLC) d’Urgo Medical ont complètement révolutionné la cicatrisation. La mise sur le marché d’une gamme de pansements qui est mieux tolérée, plus facile à utiliser, et plus important encore qui joue un rôle actif dans le processus de cicatrisation, nous a permis de faire avancer le domaine du soin des plaies. Aujourd’hui encore, de nouveaux produits s’ajoutent régulièrement à cette gamme afin d’améliorer davantage le processus de cicatrisation ou, si nécessaire, de diffuser des composants antibactériens dans le lit de la plaie.

Last update : 17 décembre 2018