WANTED

WANTED

Edito

Réduire le taux d’amputation lié à l’ulcère du pied diabétique est un enjeux majeur du diabète ; pour les patients en terme de qualité de vie et de pronostic, pour les soignants confrontés à des situations graves et complexes, pour la société sur un plan médico économique. Les recommandations et guidelines apportent des repères précis et codifiés sur les stratégies de prise en charge du pied tant au niveau du traitement de la plaie que la prévention de sa survenue.

Le concept de multidisciplinarité et de structures spécialisées sur une approche ambulatoire a fait la preuve de son efficacité sur la réduction forte du taux d’amputation majeure.

Cependant, le parcours des patients porteurs d’ulcère du pied est jalonné de points critiques limitant l’efficacité.

Comme constaté dans l’étude EDUCARE menée au niveau des acteurs du premier recours le point critique initial est le retard de diagnostic et d’orientation vers des structures spécialisées par une méconnaissance de la pathologie, de ses enjeux et de ses risques.

En dehors, de la méconnaissance des recommandations par les soignants et du manque de sensibilisation des patients au risque, l’absence ou les difficultés d’identification des structures spécialisées par les acteurs du premier recours ou leur absence au sein d’un territoire est une cause identifiée.

Logos BUPAu sein du Board Urgo Pied regroupant des médecins diabétologues spécialisés dans le pied diabétique, ces constats ont conforté notre volonté de concevoir un annuaire regroupant les structures spécialisées au niveau national avec deux objectifs : obtenir une première cartographie nationale et renforcer la démarche d’amélioration de la qualité de chaque structure.

Pour cela, nous avons défini sur les bases des guidelines, huit critères essentiels définissant une structure spécialisée pied diabétique. Notre volonté n’est pas de faire une sélection mais de créer une dynamique nationale en faveur d’une meilleure organisation de la prise en charge de ces patients.

Dans cette nouvelle édition 2019, 100 structures ont été recensées. Chaque centre peut évaluer ainsi son niveau de développement et d’organisation.

jaquette_web_annuaire_pied

Pour trouver le centre le plus proche de chez vous :

Téléchargez notre annuaire en PDF

Bien évidemment, cet annuaire est évolutif et ouvert à de nouvelles structures qui souhaitent y être recensées. Il reste un outil informatif au service des soignants.

Les membres du BUP expriment clairement leur absence de légitimité pour apposer à cet annuaire une démarche de labellisation ou d’agrément, mais il peut être un outil de réflexion pour nos tutelles sur la mise en place d’une politique de soins dans le but améliorer la prise en charge et le pronostic de cette pathologie.

Les membres du BUP : Dr Jacques Martini, Dr Marie-Martine Bonello-Faraill, Pr Agnès Hartemann, Dr Marie Muller, Dr Marc Lepeut, Dr Jean-Michel Petit.

Je veux me faire référencer

Vous souhaitez faire recenser votre unité ou mettre à jour des informations concernant votre centre ?

Deux possibilités

icone-formulaire
Inscrivez-vous via notre
formulaire en ligne
icone-lettre
Envoyez directement
vos informations à l’adresse
cartographie-centres-pied@fr.urgo.com

 

Dernière mise à jour : 14 septembre 2019
fr