Physiologie du retour veineux des membres inférieurs

Le système veineux de la grande circulation a pour principale fonction de ramener le sang désoxygéné et riche en déchets du métabolisme cellulaire au cœur.

C’est au niveau des membres inférieurs que les contraintes et les spécificités du réseau veineux sont les plus importantes car le réseau veineux doit assurer le déplacement de la colonne sanguine contre la pesanteur en position debout.

La conjonction de 2 principaux phénomènes assurent le retour veineux  au niveau des membres inférieurs:

  • D’une part, la  présence des valvules anti-reflux mobiles et le tonus des parois  veineuses qui autorisent un mouvement à sens unique : de la surface vers la profondeur et du pied vers le cœur.
  • D’autre part, un  mouvement de pompe qui amorce et entretient le flux sanguin dans les veines.

Les valvules anti-reflux n’autorisent la circulation de liquide que dans un seul sens ce qui permet de maintenir le sens normal du flux veineux même en l’absence de pression, voire en cas de pression négative et donc d’empêcher le recul de la colonne  sanguine.

Le flux sanguin normal est dirigé de la surface vers la profondeur et de la partie la plus distale vers le cœur.

flash a reprendre !!!

Le mouvement de pompe résulte de l’association de différentes forces :

  • L’impulsion sur le réseau veineux du pied
  • La pompe musculaire, et plus précisément les muscles du mollet lors de leur contraction (qui entraîne l’alternance d’ouverture / fermeture des valvules) : c’est le principal moteur du mouvement de pompe. Au cours de la contraction, la contraction musculaire contenu dans l’aponévrose crée une force transmurale qui se transmet à la colonne veineuse et la fait progresser d’un étage inter-valvulaire vers le haut puisque le reflux n’est pas possible grâce à la fermeture des valvules sous-jacentes.
  • Les mouvements cardiaques et la pression négative due au phénomène d’aspiration de la cavité abdominale qui apparaît au  cours des mouvements respiratoires suffisamment
Copyright 2010 - Informations Légales | Plan du site
Dernière modification le Vendredi 17 Janvier 2014